Sentier des vignerons à Guentrange
Historique de ce sentier
Au début des années 2000 je rencontre M. R.D. , nouvel habitant de Guentrange , grand passionné de patrimoine , qui me demande si l'on pourrait ressuciter le riche passé patrimonial de notre quartier . Je lui dis OK , et dans un premier temps on s'appuie sur les associations locales , la Famille Lorraine pour les témoignages des anciens du village , l'Amicale du Groupe Fortifié de Guentrange pour le patrimoine militaire et le Club Vosgien pour sa capacité à créer et entretenir des sentiers à thèmes . Le projet V.V.F.G. ( vignes , vergers , fort de Guentrange ) nait de ces échanges . Ce projet a pour objectif d'embellir le quartier en prenant appui sur ce qu'ont su créer nos aînées , à savoir son patrimoine historique , les maisons , sentiers , venelles , vergers ...
Ce projet est visualisé par M. le Maire de Thionville , de l'époque , celui ci est enthousiasmé et demande à l'adjoint à la Culture et au Patrimoine , au responsable du Patrimoine de Thionville et aux services des espaces publics de nous accompagner sur ce projet .
Et c'est en septembre 2004 avec l'aide des associations du village , des services municipaux , qu'une grande exposition a eu lieu dans la salle du Val Marie . Au cours de celle ci , le projet est expliqué à la population , les tracés des sentiers des vignerons et des fruitiés , de nombreuses vieilles photos , des objets anciens et un très beau diaporama furent exposés . C'était la plus belle exposition réalisée à Guentrange depuis fort longtemps .
De nombreuses personnes nous rejoingnent et en 2005 l'Association Guentrange Patrimoine et Avenir est fondée . Dans un premier temps , la réalisation du sentier circulaire sur le thème de la vigne est notre premier objectif . Pour celà , je me suis souvenu que pendant mon enfance la Sente du Terrier ( chemin qui relie Haute Guentrange au Crêve-Coeur ) aboutissait sur le parking de l'auberge du Crêve-Coeur .
Et c'est ainsi que les services municipaux ont rendu possible le tracé du sentier des vignerons par la Sente du Terrier . Je me rends en Alsace pour l'achat d'un pressoir , celui à côté de l'église est restauré par les services municipaux et enfin j'obtiens l'autorisation d'une famille de Guentrange pour installer leur pressoir , restauré , Chemin de la Guinguette . Ensuite l'association Guentrange Patrimoine et Avenir achète une vitrine dans laquelle sont exposés des outils anciens ayant appartenus à d'anciens vignerons du quartier ; celle ci est implantée sur le parking devant l'église de Guentrange .
Sur le parcours de ce sentier de 3.5km environ , on décida d'implanter des panneaux , huit en tout , ils devaient résumer l'histoire du vignoble guentrangeois , avec des photos d'éléments architecturaux , historiques et humains , ainsi que des textes rédigés en trois langues , français , allemand et anglais .
Et en septembre 2007 le fléchage ( en teinte bleue avec une grappe de raisin ) est réalisé . Une table d'orientation , avec le tracé du sentier des vignerons , sous forme de panneau , est installée devant la salle du Val Marie et l'association G.P.A. invite à nouveau la population à découvrir ce tracé balisé .
Enfin en septembre 2014 les huit panneaux sont réalisés et installés , ils jalonent ce magnifique parcours .
Pour ma part j'ai quitté l'association Guentrange Patrimoine et Avenir en 2009 .