Fernand de Saintignon

 

Le 27 septembre 2015 , la Confrérie Saint - Urbain a organisé une conférence dans la salle du Val Marie à Guentrange intitulée : Fernand de Saintignon , ses origines familiales et son parcours professionnel .

 

Cette conférence a été construite et animée par M. Armand Loglin-Simon , historien luxembourgeois et moi même. M. Logelin-Simon est né en 1953 à Differdange au Luxembourg . Instituteur honoraire de la ville d'Esch sur Alzette , il est aussi collaborateur scientifique des Archives nationales à Luxembourg . Depuis 1994 il est président du Centre Culturel de Differdange et auteur de plus de 70 articles historiques dont la plupart traitent de l'histoire locale differdangeoise . Depuis 1986 il a obtenu le Mérite Culturel de la ville de Differdange . Il a écrit quatre ouvrages :

- Deifferdang am Eischte Weltkrich aux éditions historiques des Archives Nationales de Luxembourg en 1990 .

- Une Leçon d'Histoire et de Géographie locales de Gabriel Baron de Soleuvre aux éditions Collection Sources des A. N. de Luxembourg en 1999 .

- Die Gemeinde Differdingen im Jahre 1900 , édité en 2000 par le Centre Culturel de Differdange .

- Differdange . Chagrins et Espérances . De la Révolution à la Première Guerre Mondiale , édité par la Ville de Differdange en 2008 .

 

Maintenant un peu d'histoire .

    Une rue de Guentrange s'appelle Route des Romains , car ceux ci avaient construit dans toute la Gaule des routes pour le déplacement de leurs légions et leurs matériels . Des routes carrossables car lors de travaux sur la Route des Romains , à quelques mètres de profondeur , on a pu observer des éléments de la voie romaine qui reliait Metz à Trêves en Allemagne par la rive gauche de la Moselle .

Ce sont les romains qui apportèrent la vigne en Gaule , par la vallée du Rhône , la Bourgogne , la vallée de la Moselle . Et celle ci a été plantée en chez nous  au 3è siècle de notre ère . Notre coteau de Guentrange était recouvert de 110 ha au 19è siècle , 5000 ha en Moselle , c'était énorme car en Moselle actuellement il n'y a plus que 65 ha de vigne en exploitation . Le vin rouge produit à cette époque , dans notre village  était le plus cher de Moselle , autrement dit le meilleur . On sait que cette vigne , au fil du temps , a été la propriété , en autres , du clergé au 12è siècle . D'ailleurs de nombreuses abbayes et monastères avaient des parcelles de vigne à Guentrange et en particulier , l'abbaye des Religieuses de Differdange au Luxembourg , ville de M. A. Logelin-Simon , et cette abbaye existe toujours à Differdange , mais reconvertie en Centre Culturel .

Et c'est au 18è siècle que mute véritablement Guentrange . Des maisons aux propriétés plus cossues s'installent au pied des vignes . Les maisons de maîtres , de notables , parfois entoutées d'un parc donnent déjà à Guentrange un caractère résidentiel . Pour exemple la Donnerscheuer fut acquise en fin du 17è siècle par un militaire Philippe L'Hoste de la Motte . A la Sencière s'installe Charles de Wendel , seigneur d'Hayange ... Et le domaine du Hoff qui provenait du maître échevin Scharff (vers 1685) fut acquis en 1739 par Jean Baptiste Patiot , trésorier militaire à Thionville , puis passa au Comte de la Touraille vers 1765 , et c'est lui qui transforma la demeure telle qu'elle existe actuellement . Et ce dernier , ami des lettres et de philosophie , fit jouer des pièces de Voltaire ou avec Voltaire en sa belle propriété . Et c'est en 1835 que la propriété actuelle fut vendue à Alexandre-François-Xavier-Charles-Joseph de Saintignon .          

Le Hoff , ou Château dit " La Cour de Guentrange " , propriété de 4 ha , entouré de grands murs situé à côté de l'école de Guentrange , est délimité par la rue St-Urbain , la Venelle aux Escargeot , le Chemin de la Guinguette et la rue de Saintignon . Au décès de la famille Archen dans les années 1970 , la propriété fut morcelée et le clos Archen urbanisé , l'étang de l'Ile d'Amour fut comblé et urbanisée à son tour , les dépendances transformées en jolies demeures . Du domaine initial il ne reste du Hoff , le château , une grande cour à l'avant et de jolis jardins à l'arrière .

Et c'est dans cette belle maison que naquit Jean-Baptiste-Adrien-Fernand de Saintignon en 1846 , qui est l'objet de notre conférence . A son décès  en 1921 , Le Républicain Lorrain publie dans ses colonnes l'éloge suivant : " Un cerveau puissament organisé , doté de rares qualités de travail , M. le Comte Fernand de Saintignon fut certainement de ceux qui ont le mieux servi la Lorraine " .

 

Biographie de M. le Comte Fernand de Saintignon . 

    Le Comte Fernand de Saintignon , né le 26 janvier 1846 à Thionville Guentrange en Moselle et mort le 1er janvier 1921 à Longwy , est un maître de forges industriel et scientifique . Issu de la très ancienne famille des comtes de Saintignon , famille de noblesse militaire dont la Révolution française a ôté la fortune . Il est le fils de François de Saintignon ( 1808-1857 ) et de Caroline de Gourcy ( 1819-1851 ) . Il épouse Louise Legendre en 1874 , elle est la petite fille par sa mère de Pierre Girod , propriétaire d'un haut-fourneau à Lasauvage au Luxembourg et d'un autre à Longwy-Bas et fille de Jules Joseph Legendre , négociant , beau-frère et associé de Jean-Joseph Labbé à Gorcy en Meurtre et Moselle . Jules Joseph Legendre succède à son beau père . A son décès en 1870 lui succède Joseph Raty qui devient fondé de pouvoir de la Société Pierre Girod . Au décès de ce dernier en 1878 , Fernand de Saintignon devient l'unique propriétaire du groupe , la raison sociale est rebaptisée De Saintignon et Compagnie en 1878 ; en 1880 y est incorporée la Société des Hauts-Fourneaux de Longwy et Lasauvage .

Il édifie à Longwy-Bas trois nouveaux hauts-fourneaux . Son usine est spécialisée dans la production de fonte et en 1901 il achète deux hauts-fourneaux à Gouraincourt .

Passionné de chasse , un de ses rares loisirs , il organise des battues dans les forêts du Luxembourg , le déjeuner étant à l'occasion , agrémenté d'un concert de sonneurs de trompes , formé d'ouvriers de son usine .  

Dans sa carrière il occupa de nombreuses responsabilités dans de nombreux Comités de Direction , Forges , Mines de fer , Aciéries , Banque de France , Chemin de Fer de l'Est .

Il prend une part active à la découverte du prolongement des mines du Pas de Calais au sud de son ancienne limite . Il fait des sondages en vue te trouver le prolongement du bassin de la Sarre . Il rédige plusieurs ouvrages scientifiques de très grandes références .

En 1907 il fait faire à Longwy un forage de 900 m de profondeur pour tenter de découvrir un gisement de charbon , combustible indispensable à l'actitivité sidérurgique . Une minuscule veine de houille est découverte , mais surtout à -353 m une source . La source des Récollets jaillit à une température de 24° d'une pureté remarquable . il lui vient alors le projet de faire à Longwy une station thermale . L'Hôtel des Récollets est construit en 1912 afin d'accueillir les curistes attirés par les vertus de l'eau contre l'arthrite et , en 1913 , un établissement de physiothérapie . 

L'inauguration de l'hôtel des curistes a lieu le 3 août 1914 , le jour de la mobilisation . Le 4 la guerre 1914-1918 est déclarée et met malheureusement un therme à l'entreprise . De 1919 à 1921 l'exploitation de la source thermale reprend et cesse rapidement par manque de clientèle .

Fernand de Saintignon , chevalier de la Légion d'Honneur , décède le 1er janvier 1921 à l'âge de 75 ans .

 

Une rue de Guentrange lui a été attribuée et de nouvelles plaques de rue ont été posées ce 27 septembre 2015 . ( photo 82 )

 

Je tiens à remercier pour cette belle conférence M. Armand Logelin-Simon , son ami M. Albert Castellani et leurs épouses , je tiens à remercier M. et M. le Comte Pierre de Saintignon , venus spécialement de Paris pour assister et commenter cette conférence , enfin je remercie le Grand Conseil de la Confrérie St-Urbain , son Grand Maître Paul Medoc et tous nos adhérents pour leurs participation à cette conférence .  ( photos 78 à 81 )