L'église Saint Urbain de Guentrange

 

 

Petit rappel : L'église actuelle , telle qu'elle est , date de 1866 . Auparavant , il y avait au même emplacement une chapelle dont la construction fût terminée en 1699 .  A l'achèvement de cette chapelle , son premier vicaire résident fût Jean-Henry Schmitt , dont on retrouve son nom sur la Croix Heppich . Cette chapelle n'avait rien de particulier , elle avait son portail à l'ouest , son coeur à l'est et était entourée de son cimetière . En 1823 la chapelle a été agrandie pour une capacité de 300 personnes . En 1841 sera installée la cloche Saint Urbain de 750kg et en 1859 installation de la Petite Cloche de 70 kg . Celle ci sonnait le début de la classe ( je rappelle qu'à cette époque l'école jouxait l'église ) . A son appel , des coins les plus retirés du village , les écoliers se précipitaient vers leurs salles de classe . A la suite d'un incident entre l'instituteur , M. Hees et M. l'abbé Frankhausser , qui reprochait aux enfants de salir le bas du clocher , M. le curé , en dépit des protestations de l'Inspecteur , a supprimé cette sonnerie scolaire . Cette petite cloche a été sauvée en 1917 pour n'avoir pas été déclarée . Et comme on ne la sonnait plus depuis longtemps , elle fût descendue du clocher et prêtée , en 1949 , à l'église provisoire du quartier Saint Pierre jusqu'en 1968 date de la construction de leur nouvelle église . Actuellement cette petite cloche se trouve au pied de l'autel et sert au rituel de la messe au moment de l'élévation .

Cette chapelle était le siège de la Confrérie des Vignerons et Tonneliers . C'est Saint Urbain , patron et protecteur des vignes et vignerons dans les pays germaniques , pape et martyr , qui dirigea Rome de 222 à 230 , qui fût choisi par les vignerons de Guentrange .

 

L'église actuelle     

Elle fût consacrée le 19 septembre 1867 par Mgr Dupont des Loges évêque de Metz . Le porche actuel date de 1936 . A l'entrée de l'église les bénitiers en coquillage des Indes proviennent de la vente faite par l'abbé Coquereau , aumônier en chef de la Flotte Française , le Chemin de Croix en chêne style roman , payé par une souscription des paroissiens , date de 1870 .

Les vitraux

La pose s'échelonne de 1867 à 1892 , ils proviennent de la Maison Marchal-Champigneulles de Metz et Bar-leDuc .

Les vitraux de la nef en rentrant sur la gauche : St Augustin , vitrail offert par la famille Auburtin , ensuite Ste Catherine d'Alexandrie , vitrail offert par la famille Plassiart ,  à droite St Alexis , don de Mme Poulmaire car son mari s'appellait Alexis et St Louis Roi , c'est aussi la famille Plassiart , connue pour ses sentiments royaliste , qui en a fait don .

Les vitraux du transept : à droite St Urbain et St Julien offerts par la famille Guérin de Waldersbach , à gauche Ste Barbe et Ste Catherine également dons de la famille Guérin de Waldersbach .

Les vitraux du coeur : à gauche Ste Anne et Marie , don de Mme Anne Louise Forger , à droite St Charles et St Michel offert par M. Charles Abel , au centre Notre-Seigneur et la Ste Vierge , don de Mme Silberling .

Les statues

Les statues dans le coeur : Ste Thérèse d'Avila et St Antoine .

Les statues dans le transept : Notre Dame de Lourdes acquise en 1936 par des dons particuliers , statue du Sacré Coeur , 1936 , offerte par Mme Hanne , statues sur l'autel de la Ste Vierge : grande statue de la Ste Vierge offerte par la famille Plassiard en 1866 , statue de Ste Marguerite et sainte Agnès offertes par la famille Plassiard en 1881 , statues de Ste Cécile et Ste Barbe , dons de Melle Abel en 1890 et 1896 , statues sur l'autel St Joseph : une grande statue de St Joseph a été offerte par Mme Vve Forfer en 1867 , les statues de St Erasme et St Urbain sont des dons de la famille Nonancourt en 1876 et 1878 .

Les statues de la nef : statue de St Louis de Gonzague  don de la famille Freling Schweitzer , statue de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus , don de Mme Obrin , statue de l'Enfant Jésus de Prague , la plus petite , est un don de Mme Wonner .

L'autel principal 

Pièce maîtresse de l'église , de style baroque , est en bois doré . Le maître autel attire le regard . Sa partie supérieure est constituée par une frise , en bois sculptée , rehaussée de feuilles d'or . C'est un cadeau d'Isabelle 1ère d'Espagne dite "la catholique" aux Capucins de Thionville . Donc après la destruction de la chapelle des Capucins de Thionville , cet autel , découvert dans un grenier a été attribué à l'église de Guentrange au moment de la construction de l'église  en 1866 . Les autels latéraux datent de 1882 . Le banc de communion est celui de l'ancienne chapelle . Il est en fer forgé , du 17è ou 18è siècle . Il porte le monogramme de Louis XIV comme les grilles de Versailles .

Le Baptistère 

Il date de 1906 . Il a été offert par la famille Wonner . L'ancien baptistère date de 1822 et se trouve dans la cour du presbytère .

L'orgue

A la tribune se trouvait un vénérable harmonium , vieux mais très actif , et la chorale s'y regroupait tout autour . Mais le Conseil de Fabrique souhaitait la présence d'un orgue au sein de son église . Grace à la municipalité et le Conseil Général de la Moselle , le voeu devint réalité , un orgue sera installé dans le transept de l'église . Et tout naturellement le Conseil de Fabrique s'est tourné vers Mme Raphaëlle Garreau de Labarre , organiste , titulaire de l'orgue de Thionville St Maximun , pour obtenir ses compétences pour le choix de l'instrument . Et c'est un orgue baroque ibéririque , qui n'existait pas dans la région , qui a été retenu . Il a été réalisé par Alain Faye , facteur d'orgue à Callan (Landes) , par Eric Menguy pour la partie instrumentale et la polychromie , d'Etienne Fouss pour le clavier , la soufflerie et les pièces forgées , de François Cassou pour les sculptures et de Philippe Faye pour les toiles peintes du soubassement . L'orgue ibérique de l'église St Urbain de Guentrange n'est pas une copie d'un orgue particulier , mais possède son originalité , sa taille , son buffet , le nombre de tuyaux groupés par jeux (11 jeux soit 744 tuyaux à Guentrange) , le nombre de claviers , le pédalier , la particularité de son architecture et des mécanismes . Il a été inauguré le 20 septembre 2009 .

Les cloches 

C'est donc au sommet du clocher que l'on découvre actuellement trois cloches en usage . Mais d'abord un petit rappel . Dans l'ancienne chapelle le clocher supportait deux cloches , la petite cloche de 70kg , déjà citée , et la cloche St Urbain de 750kg et elles fut  furent installées dans le nouveau clocher .

En 1877 , fut installé , deux autres cloches , l'une de 287kg et une autre de 400kg . Elles furent prises par les aurorités allemandes en 1917 pour les besoins guerriers . Elles donnaient les notes : la et si . En 1924 fut acquis à nouveau deux cloches . La plus grosse pèse 1180kg , elle s'appelle Louis-Marthe et elle donne la note mi 1/8 haut . La seconde pèse 550kg , s'appelle Nicolas-Jean-Louise , elle donne la note sol dièze . Le nom des cloches est celui de leur parain et marraine . Enfin la troisième cloche est la dite St Urbain , qui pèse 750kg , qui provient de l'ancienne chapelle et qui donne donc la note fa dièze 1/8 haut .

Saint - Urbain 

Enfin je rappelle que le patron de l'église de Guentrange est Saint - Urbain , on peut voir ce saint (outre la statue à l'intérieur de l'église) à l'extérieur de l'édifice , au dessus de lui , l'ancienne croix en fer forgé de l'ancienne chapelle , et au pied du saint un vieux pressoir . Saint - Urbain ayant été le patron de la Confrérie des Vignerons et Tonneliers de Thionville Guentrange , crée en 1699 , et qui avait son siège dans la chapelle , a été choisi patron de la paroisse .

En 2010 , grâce à la volonté d'anciens guentrangeois , dont certains ont eu des ancêtres vignerons sur la colline , renaît la Confrérie St Urbain de Thionville Guentrange .